Cléa, autour de Montreuil-sur-mer


Résidence-mission du Montreuillois, dans les Hauts de France

février- mai 2023


Il y eut des expériences collectives, entre dessin et mouvement; des expérience de marche crayon en main; et des tête à tête médiés de dessin.


Quelques exemples.


Champs de traces. Avec trois groupes (au sein de deux écoles primaires et l'ITEP de Berck), nous avons pratiqué les dessins avec tuning scores, pour finalement déplacer la pratique dans le paysage. Lors de ces dernières performances, les partenaires de jeu, nombreux au départ, se réduisent au fur et à mesure, délitement duquel émerge un dessin improvisé collectivement, sans chef d'orchestre ni projet autre que la possibilité d'une figuration inspirée du paysage. Le dessin est une modalité d'action parmi d'autres (bouger, regarder), sans obligation d'y aller. Sans rapport d'auteur ou de propriété non plus: les traits se fondent les uns dans les autres, on y perd ses lignes, beaucoup sont effacées.



Tout au long de la résidence, j'ai remis en jeu le dispositif de rencontre des tuning portraits. Lors des échanges avec des adultes vivant divers handicaps (grâce au partenariat avec divers instituts d'accueil et de soin sur le territoire), ce jeu prend une autre dimension; leurs traits semblent de petites brèches vers une part d'intériorité inaccessible.



Le dispositif des dessins d'écoute est venu marqué les vitres de la médiathèque de Berck sur mer, à partir du récits d'exilés. Récit de traversées ou de lieux aimés, iels puisent dans des expériences qui ont marqué leur sens et leur corps. Iels sont derrière la vitre et me parlent au téléphone. La vibration de leur voix est l'origine de mon geste de peintre.