Tuning portraits

Dissémination des tuning scores de Lisa Nelson dans un échange de portraits


DISPOSITIF

  • Deux personnes face à face se regardent.
  • Une personne est occupée à faire le portrait de l'autre, sur un papier qu'elle tient à sa convenance, plus ou moins visible de l'autre.
  • La personne qui est dessinée intervient par sa voix dans le jeu du portrait. En fonction de ce qu'elle voit de l'autre en train de dessiner, elle peut lancer des "appels" ("calls") issue de l'approche des tuning scores de Lisa Nelson: "Ca commence" "Pause" "Répète" "Rembobine", etc.
  • Puis on échange les rôles.
  • A la fin de chaque dessin, dessinateur.rice et dessiné.e peuvent chacun tenter de décrire à l'autre ce qu'il ou elle a vu, senti, selon sa position.

Nombre minimal de participants: 2 (il peut y avoir un témoin)



Intuitions et interrogations

Le portrait est la pratique où l'injonction à la ressemblance est la plus forte. Comment les tuning scores déplacent l'attention et l'effort de composition?
Quelles émotions nous tranversent face à un portrait qu'on trace et qui pourtant ne nous appartient plus, forgé qu'il est aussi par les "appels" de l'autre.
Quelle différence entre ces deux regards: regarder pour dessiner et regarder avec un outil chorégraphique?
Encore une histoire de relation. Alors compte aussi (et sont à prendre en compte?) le contexte, l'invitation, le partage de la démarche...