Still life, dessin d'unisson
Pratique en duo commencée en 2020
DISPOSITIF
- Deux personnes dessinent face à face. Entre elle, ou derrière l'une d'elle, est posée une nature morte.
- Ca commence par un échauffement corporel à deux: essayer de bouger à l'unisson pendant quelques minutes, face à face, en miroir.
- Puis aller au dessin. Le jeu est d'être le plus possible à l'unisson, c'est-à-dire de continuer de bouger en même temps, en miroir, dans le geste du dessin (une personne dessine donc de la main gauche), en tentant dans ce mouvement de figurer la nature morte sur sa feuille.
- Le but de l'unisson implique de faire confiance à des données sensibles qui nous échappent, car les données mentales issues de la vision entraîneraient un décalage dans les mouvements. Il s'agit donc de s'en remettre à d'autres capacités perceptives pour dessiner en même temps.
- Si la nature morte est posée entre les deux personnes, elle doit être symétrique dans l'axe de séparation, c'est à dire que les deux points de vue doivent saisir les objets de la même manière.
Nombre minimal de participants: 2 (Il peut en plus y avoir un témoin.)
Commentaires
Sentir que l'on dessine à travers l'autre: que l'autre dessine à tavers nous. Accueillir dans son geste de dessin, comme on peut, la part de l'autre: sa façon de tenir son crayon, sa logique de dessin, sa façon de négocier l'unisson.
Quel regard pour l'unisson dans le dessin? La tentation est de se focaliser sur le geste de la main et du tracé. Que se passe-t-il en ouvrant son regard à la globalité du corps de l'autre?
Au départ, on ne sait pas si l'autre a choisi le même point de départ. Dans ces premiers temps d'unisson, et potentiellement à d'autres moments du dessin, le doute s'insinue dans le geste du tracé, sur ce à quoi se rapporte la ligne. Qu'est-ce que ça fait au dessin, de ne pas savoir ce que l'on dessine au moment où l'on dessine?
Dans le temps de ce dessin commun alternent potentiellement des moments de reconnaissance, des temps d'attente, de malentendus, de tentatives de communication, de négociation. Les dessins sont la trace de cette relation.
Ce dispositif a été mis en jeu pour prolonger la réflexion sur les états de conscience limites du coma, étudiés par l'ethnologue Sélima Chibout, en collaboration avec Lucie Pophillat. "Le coma à portée de mesure" Bureaucratie sublime , Terrain hors-serie, 2021