Echange par le regard

Inspiré par l'approche du "triangle" de Liz Santoro et Pierre Godard


La pratique du "triangle" de Liz Santoro et Pierre Godard

Ca part d'une situation de performance. Le performeur, face à son public, est conscient d'être affecté par trois types de présence qu'il affecte en retour: la présence et les regards des spectateurs (l'immense changement qui se produit en nous quand on est regardé), la présence des autres performeurs et enfin son propre état de corps et regard sur soi. De là part son mouvement.
Dans ces interactions, le regard a une force particulière, induit des modifications somatiques que le danseur tente d'observer. Tenter de situer son mouvement à un endroit de laisser-aller; d'aller à ce qui nous échappe.


DISPOSITIF

Appliquer la pratique du triangle dans un moment de dessin

  • Une personne s'asseoit ou se tient en face d'un public.
  • Elle est attentive à accueillir l'effet que lui font la présence des personnes qui la regarde. Attentive à son propre état de corps. En même temps, elle est occupée à dessiner (potentiellement à dessiner le public). Elle est donc prise dans une tension entre ces deux activités.

Nombre de participant: au moins 5



Troc

Le travail chorégraphique de Liz Santoro et Pierre Godard s'élabore notamment dans la rencontre entre une structure de danse très précise, une sorte de grammaire et syntaxe par les mouvements du corps, avec la pratique du "triangle".
Je troque en quelque sorte la structure de danse par le dessin. Voir ce que la collision de ces deux activités - dessin et attention à l'effet de boucle des regards - peut nous apprendre de l'une et de l'autre.
Le fait de potentiellement dessiner le public appuie sur cette relation qui passe par les regards.