Unisson par le dos
Dessin avec dos et (au moins) deux mains, inspiré par la performance de Denis Oppenhein "two stage transfer drawing"
DISPOSITIF
- Deux personnes dessinent, l'une derrière l'autre: la personne derrière trace sur le dos de l'autre devant, qui trace sur un papier accroché en face d'elle.
Dessin à l'unisson . Aucun des deux "dessinateurs" ne sait qui guide, chacun est dans un état d'aveuglement relatif vis-à-vis de ce que l'autre est en train de faire. Il s'agit de faire l'unisson à partir d'informations parcellaires.- Une troisième personne regarde
- On échange les rôles
Nombre minimal de participants: 3
Détournement
Je reprends de Denis Oppenhiem l'activité d'un double dessin via transfert par le dos, cependant j'y applique la consigne d'un unisson.
J'y retrouve 2 types d'expériences distinctes: dessiner sur le dos ou dessiner sur le papier et recevoir un dessin sur le dos; et l'échange des rôles. J'ajoute à ces deux expériences une troisième: celle du regardeur.
J'y retrouve l'intérêt pour un dessin par le corps, cinétique, guidé par les sens. Avec des écarts et des désorientations entre les deux dessins. Un dessin qui traverse.
Cependant ici, le dessin ne traverse pas uniquement la personne qui reçoit le dessin sur le dos. Avec la contrainte d'unisson et la perte d'auteur qu'elle implique, le dessin traverse potentiellement tout et tout le monde (y compris le regardeur?)
Pas un dispositif vidéo, une pratique.