Milieux de terrain


Milieux de terrain

Résidence confinée à l'école municipale des beaux-arts de Châteauroux,
octobre 2020- février 2021


J'ai envisagé cette résidence comme un terrain, un temps pour faire l'expérience d'un environnement étranger. Mon outil serait le dessin comme un medium de relation et façon de devenir poreuse à ce nouvel environnement.
Il a fallu du temps pour commencer les rencontres, alors que le confinement poussait à l'isolement. Les premières se font pas des dessins d'unisson, et des tuning portraits.
Face à l'impossibilité d'ouvrir la galerie, nous formons un groupe de performeurs improvisés, constitués d'habitants a priori non artistes, pour pratiquer de façon suivie un jeu de dessin avec les tuning scores de Lisa Nelson. Groupe divers: jeunes salarié.es, retraité.es, demandeur d'asiles...nous explorons ensemble:
Que se passe-t-il lorsqu'on ne considère plus le dessin comme l'expression de soi, mais comme une possibilité d'accordage, de mise en résonance avec les autres et son environnement? Que se passe-t-il si l'on cherche par nos mouvements et nos traces à tenir compagnie au dessin déjà présent?