Coulisses

pratique d'animation en stop motion, 4 minutes (mdp: animation)


DISPOSITIF

Un mouvement de caméra comme un balancement de tête, de gauche à droite. Si bien qu'il y a toujours ce qui sort et ce qui entre dans le champ. Dans ce trajet, l'oeil caméra croise un papier, la surface d'un mur, et plus loin un miroir dans lequel se reflètent le mur et le papier.



Remarques

Quel jeu entre le dessin et l'oeil caméra?

La caméra capture, et pour le moment, le dessin ne s'écrit que là où il est hors caméra: la possibilité de faire l'expérience du hors champs au moment de dessiner, comme une expérience de coulisse.
La différence d'expérience entre le hors champ devant la caméra (dans l'à venir), et derrière la caméra (libération des lignes vues? On quitte le temps de l'image; plutôt que le passé, l'ailleurs). La différence si je suis très proche du champ et risquant d'entrer dans le champs, ou à l'inverse si je suis à l'opposé et en sécurité, ou bien très proche et en sécurité...

Un dessin qui, par le miroir, se laisse voir indirectement et de biais.