Tuning seule
dessin avec tuning scores
Tuning Scores, Lisa Nelson
Le tuning score (traduit "partition pour accordage") est une pratique de composition instantanée à plusieurs développée par la danseuse et chorégraphe Lisa Nelson. Il propose un système de communication qui révèle aux participants, "movers" ou "regardeurs" comment chacun ressent et comprend ce qui se passe, grâce à 2 outils: le mouvement, et des appels vocaux (calls), dont nombres proviennent du vocabulaire de la vidéo. Pause, Reverse, Repeat, End, Next, Restart...L'activité propre de la partition est l'accordage, le tuning, entendu comme "l'acte d'établir une relation sensée entre une chose et une autre".
DISPOSITIF
Continuer le jeu de composition avec les tuning scores dans un moment de dessin, seule, entre un "début" et une "fin" que j'appelle à voix haute. Je fais des aller-retours avec l'image vidéo, comme expérience du regardeur.
Attentive à la différence de ces deux situations que sont mon corps bougeant dans l'espace ou bien bougeant parce qu'il trace; et comment l'un persiste dans l'autre.
Intuition et interrogation
Je joue à ce jeu de composition instantanée et en même temps, je sais que je filme, je sais que des traces de fusain restent sur la feuille et hors de la feuille. Je ne sais pas ce que je fais exactement (où est la valeur de ce que je fais?)
Les appels, même quand ils sont dits après que la chose se soit produite (une "pause" appelée après m'être arrêtée, un "repeat", un "reverse" appelés après...), amènent avec eux toute leur équivocité: ils peuvent aussi bien répéter ce que mon action avait déjà commencé, le souligner, en être la résonnance, que proposer tout autre chose, s'appliquer à quelque chose d'autre. Un "join" de mes deux mains que je retrouve bizarrement dans mes pieds; un "repeat" qui s'applique plutôt à la forme qu'au geste; un "enter main gauche "qui entre sous mon t-shirt plutôt que dans le dessin ...