Sustain?
L'heure ne s'arrêta point.
Animation en stop motion, 6min, 2019 (mdp: animation)Sur un son de Noémie Gallet
PROCESSUS
Je capture chaque étape d'un dessin en train de se faire, qui se pose sur un son.
Le son propose un rythme, des voix, projette aussi dans un certain avenir. Chaque seconde est approximativement 8 images. Chaque image est une hésitation. Donner de la durée à ce qui est en train de se passer, ou bien rompre le rythme, ou bien encore glisser ailleurs? Plus le mouvement aura été fait de façon fragmenté, plus il apparaîtra finalement fluide.
Intuition/remarques
C'est un travail avec le temps où le temps est synonyme d'hésitation. La matière temps dans ce qu'elle contient de possibles. L'hésitation si présente devient elle-même la matière qui me travaille et que je travaille.
Qui décide de la prochaine étape? Mon désir de mouvement, ou bien est-ce le désir de l'animation elle-même? Qu'est-ce qui persévère, prolonge, "sustain"? Qu'est-ce qui part ailleurs, provoque une rupture?
Quoique ce soit, il y a un désir de mouvement plutôt qu'un désir d'image. Cependant, j'observe ce qui apparaît, imaginant des temporalités pour que "ça" se déploit.
Le son de Noémie n'est pas narratif, il a pour moi une certaine neutralité, discrétion. Il avance sans suggérer d'émotions ni de figures. De même ce dessin que je travaille en animation depuis quelques années, et que j'essaie de situer dans un milieu ouvert pour l'imagination, d'invite plutôt que de récit.