Le dessin en hors champs
Le dessin en hors champs
Installation et exploration avec le jury, juillet 2020, école nationale des beaux-arts de Paris.
J'ai imaginé mon diplôme comme l'installation de différents milieux dans lesquels engager différentes expériences de dessin
Ca commençait par la fin d'une session d'un jeu de dessin avec l'approche des tuning scores de la chorégraphe Lisa Nelson: j'avais mené ce jeu tout au long du mois de juin avec un public ouvert au sein des beaux-arts confinés, agents comptable, agents d'entretien, professeurs, étudiants...Quelques-uns des participants étaient là le jour du diplôme. Nous avons commencé une session bien avant l'arrivée du jury, qui n'en a vu que les dernières minutes. A la fin du jeu, les autres joueurs sont partis et je suis restée seule avec le jury.
Ils ont circulé dans l'espace principalement occupé par l'un de mes "milieux", l'installation de dessins et d'animations avec tiroirs. J'ai commencé, au fil du temps, à fermer ces tiroirs; dialoguant avec les membres du jury, tantôt yeux fermés, tantôt yeux ouvert.
J'ai proposé une dernière pratique: installée sur un tapis de lino bleu, devant des feuilles bleues, les 4 membres du jury se sont assis sur des fauteuils-tiroirs placés devant. pratique d'un dessin où j'essayais d'accueillir dans mon geste de dessin l'effet perturbant de leurs regards.